Groupement des Activités Musicales du CSEC RATP

Deux orchestres,
une passion commune

Le Philharmonique et l'Harmonie de la RATP - plus de 100 musiciens au service de la musique depuis plus de 120 ans.

2
Orchestres
plus de
105
Musiciens
plus de
10
Concerts par an
121
Ans d'histoire

Deux orchestres, une même famille

Qui sommes-nous ?

Le GAM RATP

Le Groupement des Activités Musicales du CSEC RATP est le résultat de la fusion de nos deux orchestres : l'Harmonie de la RATP et l'Orchestre Philharmonique de la RATP. C'est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir la culture musicale et la pratique orchestrale de tous les agents de la RATP.

Qui joue ?

Historiquement, les musiciens de nos orchestres étaient essentiellement issus du personnel RATP. Peu à peu, l'effectif s'est ouvert aux musiciens extérieurs amateurs.

Lors de concerts spéciaux nous invitons des musiciens professionnels à se joindre à nous, comme les artistes lyriques lors de nos concerts sur le thème de l'Opéra.

Qui peut venir ?

Nos concerts sont essentiellement destinés au public RATP : agents, ayants-droits et retraités. Nous ouvrons depuis peu les réservations au public extérieur selon les places disponibles. Certains concerts dans les lieux publics sont ouverts à tous !

Prochains concerts

L'Harmonie

21
jun
Harmonie
Fête de la musique 2026
Salle d'échanges du RER A Auber · 18:00
Entrée libre

Le Philharmonique

13
déc
Philharmonique
Concert de fin d’année 2026
Salle Gaveau · 16:00
Tchaïkovsky - Symphonie N° 5
Chopin - Concerto pour piano et orchestre N° 2
Billetterie ouverte prochainement
Voir tous les concerts →

Nos concerts en images

Voir toute la galerie

Soutenez nos orchestres

Devenez membre bienfaiteur et permettez à nos orchestres de continuer à créer de belles rencontres musicales. Agent RATP ou amateur de musique, tout le monde peut soutenir le GAM RATP.

Faire un don via AssoConnect